
FCSM / Versailles en bus Sociochaux !
26/03/2025
FCSM / Dijon en bus Sociochaux !
08/04/2025Témoignage N°09 - Romain
Le projet "Cœur de Socios" vise à recueillir et partager les témoignages émouvants des supporters du FCSM, avec l'objectif de publier un recueil de 100 portraits pour célébrer les 100 ans du club en 2028.

Romain, la passion à l'état pur
Romain a 20 ans et vit à Plancher Bas. Son histoire d’amour avec le FCSM débute très tôt grâce à un cadeau, une écharpe des jaune et bleu, qui lui avait été offerte par une collègue de son papa. Romain n’avait alors que 4 ou 5 ans, mais il s’en souvient encore parfaitement. Il faut dire que nous étions alors dans une des plus belles périodes du club qui va remporter, le même jour, la Coupe Gambardella et la Coupe de France.
À partir de ce moment-là, l’intérêt du jeune homme pour le club mythique ne se démentira jamais.
Présentons tout d’abord notre jeune supporter. Le sport tient une place fondamentale dans sa vie. En situation de handicap moteur, il a remporté le championnat académique de boxe UNSS en 2022 et le championnat de France en 2023. De même, il a gagné la coupe de France de para-karaté contact. Le sport est pour lui un moyen d’explorer son potentiel et de se réaliser. Sa pratique sportive et sa passion du FCSM lui permettent de créer des liens sociaux. Romain tient à aller une fois par an au stade Bonal. Il souligne la bonne accessibilité à l’enceinte sportive et souhaite nous parler de la bienveillance et de l’humanité du personnel qui avait fermé la boutique pendant 30 minutes afin qu’il puisse effectuer des achats tranquillement.
Le 30 mars 2022, Florentin Pogba, Marvin Senaya et Freddy Vanderkhove sont venus dans son lycée pour tenir une conférence. Et quelle surprise, à la fin de la présentation, Freddy Vanderkhove l’a invité, avec ses amis, à venir dans les vestiaires, après la rencontre Sochaux-Dijon du 14 mars 2022. Ce fut l’occasion d’un bel échange et d’une photo de groupe. Il nous rappelle la proximité qu’Oswald Tanchot avait avec les supporters. Il avait eu l’occasion d’échanger avec lui à l’occasion de la rencontre de Coupe de France Sochaux-Melisey en 2023.
Pour ses 18 ans, il a eu le bonheur de recevoir le maillot dédicacé de Dimitri Liénard, maillot qu’il avait porté pendant un match de Ligue 1. Le jeune supporter est attaché à certains principes et certaines valeurs. Le sport doit être synonyme de respect, de solidarité et d’esprit d’équipe. Il faut savoir garder une certaine cohésion même lorsque les choses ne vont pas comme on le souhaiterait. Il estime que les supporters ont trop vite critiqué Karim Mokeddem qu’il trouvait excellent. Le foot est un sport collectif. Il ne lui paraît pas pertinent de rejeter la faute sur une personne. « Si on perd, on perd ensemble ».
Il est navré que notre ancien entraîneur et Samy Benchamma aient été victimes d’injures racistes à l'automne. « Le racisme n’a pas sa place dans le sport et je tiens à leur apporter mon soutien total ».
Interviewer Romain nous permet de revivre quelques unes des plus belles affiches de Sochaux qui nous ont apporté leur lot d’émotion et de suspens. Souvenons-nous de cette demi finale de la coupe UEFA en 1981 où le club ne s’est incliné que dans les 10 dernières minutes du match. De même, nous avons éliminé plusieurs fois Marseille en Coupe de France dont en 2017, à Bonal, dans une mémorable séance de tirs aux buts.
En février 2018, il doit se faire opérer le jour du match Sochaux-PSG en coupe de France. Il demande aux médecins de bien vouloir se dépêcher afin qu’il puisse suivre le match qui s’est malheureusement soldé par une défaite 4 à 1. « Notre équipe a tout de même eu le mérite de tenir quelques minutes face à des stars mondiales ! » Outre ces affiches prestigieuses, il se remémore la victoire inespérée contre Paris FC
grâce à un but de Maxime do Couto à la dernière seconde. Il se souvient également très bien du match Sochaux- Annecy, de février 2023, avec une victoire 5 à 1 qui a vu Mayenda marquer son premier but professionnel. Après les matchs qui ont compté pour lui, quels sont les joueurs qui l’ont fait vibré ? Il nous cite Marcus Thuram, Ibrahima Konaté, Nolan Galves, Alex Daho « un vrai prodige », Arthur Vitelli, « excellent défenseur », Mathieu Patouillet, dont il loue la qualité du travail et qui lui fait penser à Teddy Richert, autre gardien cher à son cœur. Il est admiratif du parcours de Dimitri Liénard. Ayant démarré au bas de l’échelon , il a atteint un très bon niveau. Il a excellé lors de son passage à Strasbourg.
Sochaux est indissociable du centre de formation et Romain éprouve une vraie fierté suite à la sélection de Marvin Martin pour l’euro 2012. Outre les joueurs, il a beaucoup apprécié Omar Daf. Il estime qu’il a joué son rôle dans la survie du club et qu’il aurait su remotiver les joueurs s’il était resté pour la saison 2022/2023.
Abordons maintenant la fameuse saison qui a failli voir le club disparaître. Quel regard porte t-il sur cette saison ? Il était très confiant et pensait que le club allait remonter en Ligue 2. Mais à l’instar de tous les supporters, il n’a pu que constater et déplorer la série de défaites qui a débuté dès février. Il était en convalescence lorsqu’il a appris la nouvelle de la rétrogradation par Internet et les SMS de ses amis. C’est l’incrédulité qui s’est d’abord imposée, puis le stress, de plus en plus de stress. Il actualisait les news toutes les 2 heures. La fermeture du centre de formation fut un choc pour lui. Il a craint la disparition de son club de cœur.
Cette crise nous a permis d’observer une partie de la palette des personnalités humaines. Il fustige l’attitude de F.Yau et de SL qui ont fait passer leurs intérêts privés avant la défense du club. A l’inverse, Il a apprécié que des personnalités du foot, telles qu’Ibrahima Konaté ou Marcus Thuram aient apporté leur soutien au club et qu’Aldo Kalulu, par exemple, ait consenti à partir sans réclamer aucune contrepartie financière. Si cette crise s’était soldée par une descente en National 3, il n’aurait jamais abandonné le club et serait resté supporter.
Heureusement, nous n’avons pas connu une telle issue grâce à l’intervention de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez qu’il tient à remercier. Sans eux cela n’aurait pas été la même histoire.
Quel regard porte-t-il sur la saison actuelle ? (entretien réalisé en novembre 2024)
Il était inquiet en début de saison. Nos points faibles : la tactique de l’entraîneur qui peut être améliorée et notre défense qui présente quelques faiblesses au niveau de la vitesse de replacement. Nous disposons cependant de sérieux atouts avec des joueurs tels que Fatar, Liénard, Vitelli et Patouillet. Pour lui, la greffe est en train de prendre et il nous voit terminer dans le top 5. La montée en Ligue 2 restait possible.
Ce témoignage qui met en relief le FCSM, miroir des valeurs personnelles, et le sport en général nous a permis de nous replonger dans quelques unes des plus belles affiches du club. Espérons que l’histoire continue longtemps.