Les demandes presse (interview, photos..) peuvent être réalisées directement à presse@sociochaux.fr

Communiqué du 18 août 2023

Sochaux Vit

element de separation

Pendant cet été si terrible, où nous avons éprouvé successivement toutes les émotions, de l’espoir à la détresse, nous n’avons eu de cesse de répéter que Sochaux vivra. Désormais, nous pouvons clamer haut et fort que Sochaux vit, que Sochaux revit.

Ce sauvetage n’a été possible que par l’énergie et l’engagement de ceux qui y ont cru jusqu’au bout, luttant contre l’indifférence, l’attentisme ou l’apathie : du premier proiet de reprise porté par Romain Peugeot. au second victorieux de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez. Au-delà des remerciements, ces personnes emportent aujourd’hui notre respect. Le FC Sochaux-Montbéliard vit grâce à l’engagement de ceux qui lui sont restés fidèles.

Nous remercions aussi les milliers de personnes qui ont fait confiance à cette petite association Sociochaux, dont l’obstination a été la principale vertu. Depuis 2018, nous étions persuadés qu’un modèle coopératif, associant salariés, entreprises, collectivités et supporters était la voie pour tourner la page de propriétaires étrangers indifférents au rôle du club pour son territoire, et à la gestion prédatrice.

Toutes les parties prenantes auront voix dans la gouvernance du club. Au-delà de l’apport financier, c’est en ce modele coopératif que nous avons confiance pour redresser le club des lors qui associe les meilleures compétences a son chevet et assure une gestion saine et transparente. Désormais. l’institution FCSM sera respectée. Elle aura droit à tous nos meilleurs efforts et à tous nos soins.

Quelle est la suite pour Sociochaux ? Nous avons accompli ce qui était l’objet social de l’association – « conduire un projet de prise de participation capital de la SASP Football Club Sochaux Montbéliard » – dans les conditions du « pacte des socios » . Nous avons un immense enjeu : nous réorganiser pour les nouvelles missions qui découlent de l’entrée au capital, en particulier pour préparer la constitution d’une future SCIC. Nous devons aussi réécrire les régles de vie pour une association complètement renouvelée. qui passe en un mois et demi de 300 à près de 8000 adhérents !

AUSSI, nous préparons la convocation, à cette fin. d’une Assemblée Générale Extraordinaire d’ici un mois. Cette Assemblée Générale devra aussi statuer sur la clôture de la levée de fonds. À nous de réussir, d’abord entre nous, à faire vivre l’esprit coopératif et constructif que nous souhaitons apporter au club

Pour participer à ces décisions historiques, une seule chose à faire : rejoindre les socios, tant qu’il est encore temps !

allez sochaux!

Communiqué du 30 juillet 2023

APPEL AU CNOSF ET AUX AUTORITÉS POLITIQUES NATIONALES

element de separation

Nous apprenons ce matin que Romain Peugeot aurait obtenu un accord avec le Groupe chinois Nenking pour un rachat total du FC Sochaux-Montbéliard. Nous saluons avec enthousiasme cette avancée décisive.

Notre club va désormais jouer son avenir demain, lundi 31 juillet, devant le Comité National Olympique et Sportif Français. Nous en appelons donc à la responsabilité des membres de la commission en charge de l’analyse de notre recours.

Nous nous adressons aujourd’hui à Monsieur David Lappartient, Président du CNOSF, à Monsieur Philippe Diallo Président de la Fédération Française de Football, à Monsieur Emmanuel Macron Président de la République, à Madame Elisabeth Borne Première Ministre, à Madame Amélie Oudèa-Castera Ministre des Sports pour rappeler les enjeux de cette commission.

Au-delà d’une institution soutenue par des milliers de personnes à travers la France, l’Europe et le monde comme en témoigne notre levée de fonds depuis une semaine, le FC Sochaux-Montbéliard demeure un patrimoine historique du sport français. Nous parlons de l’un des fleurons de la formation aux métiers du Football à la Française, souvent citée comme la meilleure du monde. Des dizaines d’internationaux y ont été formés dont trois ont notamment participé aux deux dernières finales de la coupe du monde de football.

Outre l’aspect sportif, il convient de rappeler l’enjeu économique et social qui pèse sur cette décision : plus de 100 emplois sans compter les prestataires extérieurs, dans une aire urbaine Montbéliard-Belfort déjà lourdement touchée par la désindustrialisation depuis 35 ans. Un club qui est le principal vecteur de notoriété et un élément fort de l’attractivité d’une région industrielle qui participe grandement au budget de la France et pèse lourd dans la balance commerciale du pays depuis des décennies.

Pour toutes ces raisons, il serait inconcevable que le FC Sochaux-Montbéliard disparaisse de la carte du football français comme c’était le cas pour le Racing Club de Lens en 2014, ou les Girondins de Bordeaux la saison dernière.

Il vous revient de le sauver. C’est l’attente de toute une région.



allez sochaux!

element de separation

Communiqué du 10 juillet 2023

Sauvons notre club!

Après la confirmation par la commission d’appel de la DNCG de la relégation de notre club en National 1. nous sommes, comme tous les amoureux des jaunes et bleus, sous le choc. Il est impensable qu’une institution du football français comme le FCSM puisse disparaître. Nos premières pensées vont à lensemble des salariés du club dans cette période très difficile.

L’urgence doit conduire toutes les bonnes volontes à se rassembler au plus vite pour sauver ce qui peut l’être. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il y aura probablement un ultime appel devant le CNOS. Nous pensons, cependant, qu’il n’y a plus une minute à perdre, au risque de nous retrouver dans quelques semaines totalement au pied du mur. Le premier devoir du propriétaire est de tenir enfin un discours de vérité et de ne pas faire perdre plus de temps dans des manœuvres dilatoires.

Le FCSM peut compter sur le peuple Jaune et Bleu, qui a toujours su se mobiliser dans les situations de crise comme il l’a montré encore récemment. Notre conviction est que la sauvegarde du club de Bastia, dans une situation similaire à la nôtre, nous montre la voie. Les supporters ont été les moteurs de la survie de l’institution, autour de deux actions décisives : le lancement d’une souscription populaire, qui a abouti à la restructuration du club sous la forme d’une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif).

Ces initiatives ont produit un signal très puissant pour que des investisseurs viennent en urgence participer à la sauvegarde. Il faut prendre la mesure des moyens engagés : une simple cagnotte de supporters ne sera jamais suffisante. Le modèle juridique de la SCIC présente l’intérêt de réunir toutes les parties prenantes du club. des entreprises qui assureront la sauvegarde, aux collectivités locales, en passant par les partenaires actuels, les anciens joueurs et employés, sans oublier les supporters. Cette structure nous garantit un plus jamais ça, après les mensonges et l’opacité des années TechPro et Nenking.

Nous nous associerons à toutes les initiatives en ce sens. Nous leur apporterons notre expertise et notre énergie. Si cette voie d’action trouve un écho chez les supporters et les parties prenantes du club, nous nous engageons à présenter, dans les plus brefs délais, une proposition concrète et détaillée de souscription pour l’apport en capital des supporters, ainsi qu’à prendre en charge son organisation concrète.

Si cette proposition vous intéresse, rejoignez-nous des maintenant : contact@sociochaux.fr

allez sochaux!

Retour en haut