Organisation

Depuis l'été 2023, l'association Sociochaux fonctionne grâce à des bénévoles organisés en plusieurs commissions spécialisées (finances, juridique, communication, informatique, etc.), pour gérer les projets et assurer la représentation des supporters dans la gouvernance du FC Sochaux-Montbéliard.

Depuis l’été 2023, Sociochaux fonctionne grâce à des dizaines de bénévoles. Ils portent des projets et des commissions avec des compétences professionnelles au quotidien.

Bureau de l’association

Le Bureau de l’association est élu pour un an par le Conseil d’Administration à la suite de l’Assemblée Générale. Il est au minimum composé du président, du trésorier et du secrétaire et peut compter jusqu’à six membres. Le Bureau se réunit chaque fois que l’un de ses membres en fait la demande, il est chargé d’acter et de mettre en œuvre les décisions stratégiques prises en Conseil d’Administration. Par ailleurs, il contrôle l’action du président et est lui-même contrôlé par le Conseil d’Administration.

Finance

La commission Finances est composée du trésorier de l’Association, du vice-trésorier et de quelques adhérents disposant de notions financières. La commission assure la réflexion, la constitution et la présentation en AG du budget, le suivi des comptes, le suivi de la relation avec le Crédit Agricole (banque de l’association).

Elle accompagne l’association, et le président dans son rôle au CA du FCSM et de la SCIC. Elle est partie prenante de toute action ponctuelle (levée de fonds, projets annuels…).

Communication & presse

La commission “communication & presse” a pour objectif de promouvoir les actions de l’association à l’interne comme à l’externe et elle revêt un aspect marketing sur de nombreux projets (maillots, bière, projet Bus to Bonal, etc.) Elle est composée de bénévoles ayant un lien avec la communication (photographes, vidéastes, chargés ou responsables de communication) mais également de profils moins liés au métier.

Voici quelques tâches de la commission : création de post pour les réseaux-sociaux, modérer et répondre aux messages, rédaction des communiqués de presse, shooting photo, réalisation de vidéos ou encore mise à jour du site internet.

Suivi de projets

La commission suivi de projets est chargée d’accompagner l’ensemble des porteurs engagés, et des bénévoles qui les ont rejoints. Les membres de cette commission ont des connaissances en gestion de projets : budget, note d’intention, cadre logique ou encore diagramme de Gantt rythment nos semaines.

Notre rôle est également de faire le lien avec l’ensemble des autres commissions, quand les projets en ont besoin (communication RS, subventions, rencontre avec un partenaire…)

Relation entreprises

La commission relation entreprises a pour objectif de prospecter, détecter et accompagner les entreprises susceptibles de devenir des sponsors, investisseurs ou mécènes du FCSM. Cela implique de participer à divers évènements entreprises, clubs affaires, etc... Les membres de cette commission doivent posséder une solide connaissance du tissu économique local et de bonnes qualités en actions commerciales.

La commission est en lien avec les services commerciaux du FCSM à qui elle confie les prospects qualifiés, mais également en lien avec les autres commissions en fonction des besoins des projets (prospections sponsors pour magazine “Allez Sochaux” par exemple).

Relation collectivités

La commission collectivité a pour mission de mettre en relation l’association avec les collectivités et les élus locaux lorsqu’il y a des besoins matériels ou financiers pour aider certains projets structurants de l’association : bus to Bonal, réservation d’une salle polyvalente, prêt de matériel divers…

Mais aussi de faire des demandes de subventions pour faire vivre l’association ou ses projets. La commission nécessite une connaissance des collectivités et d’élus locaux quel que soit le secteur en Franche-Comté.

Juridique

La commission juridique a pour objectif de garantir la sécurité juridique des actions de l’Association. A cet égard, (i) elle participe à la structuration de l’Association en interne (élaboration des documents supports type chartes, statuts, règlement intérieur, …) et en externe (relations avec le Club (en ce compris la SCIC filiale) dans le cadre de l’exercice du double rôle d’actionnaire et de membre du conseil de surveillance du Club, ou encore relations contractuelles avec les tiers/prestataires extérieurs, …) et (ii) elle accompagne les porteurs de projets ainsi que les bénévoles pour garantir la faisabilité juridique des projets sélectionnés.

Cette commission est composée de bénévoles juristes (avocats, juristes en entreprises, responsables administratifs et financiers, étudiants en droit, …). Les principales tâches réalisées par les membres de la commission juridique sont : la rédaction de notes juridiques de cadrage, la rédaction et la revue de contrats et d’actes, les conseils oraux par conférence téléphonique.

Informatique & technique

La commission Informatique & Technique est chargée du développement, du déploiement et du maintien des outils numériques utilisés par l’association : Site web, outils de mailing, discord, …

Cette commission assure également la formation des bénévoles à l’utilisation de ces outils. Les membres de cette commission possèdent des compétences professionnelles dans le domaine de l’informatique. Sociochaux comptant près de 11000 Socios, ces compétences sont nécessaires pour assurer une qualité et une stabilité à la hauteur de nos Socios.

Animation & évènements

Comme son nom l’indique, le rôle de cette commission a pour objectif de représenter localement l’association à divers événements (match, assemblée générale, invitation à des forums/salon).

C’est de porter haut les valeurs de l’association et de se rendre disonible pour l’animation d’un stand lorsque le besoin existe.

Relation anciens joueurs

La commission relation anciens joueurs est là pour faire la liaison entre l’association et les anciennes gloires du club (joueurs, entraîneurs, staff et dirigeants). Nos activités se concentrent sur le maintien des liens entre le passé et le présent pour conserver l’histoire.

Nous participons à l’organisation de rencontres et d’événements qui impliquent les anciens joueurs et nous travaillons avec l’équipe communication pour appuyer les messages portés par des visages connus de tous. Les membres de cette commission doivent avant tout avoir des compétences relationnelles.

Relation adhérents

La commission relation adhérents est en cours de structuration.