Les résultats de la consultation

Pour bien débuter

Cet article a pour but de faire une compilation non exhaustive des résultats de la consultation que nous avons lancée le 16 mars 2018.

Pour commencer, il faut savoir que le compteur s’est arrêté sur 1689 en tous juste 1 mois. A l’époque, ce chiffre représentait plus de près de 20% de l’affluence de Bonal. Nous n’espérions pas autant et avons été saisi de l’importance de notre action.

Pour mieux comprendre les résultats, vous trouverez à cette adresse le formulaire (en pdf) que nous avions créé :

Les résultats

Nous voulions commencer cette consultation par demander quel était l’attachement de chacun au Fcsm.


Quelle est votre histoire en Jaune et Bleu ? Racontez-nous en une phrase, une anecdote témoignant de ce que le FCSM représente pour vous !

Ce qui nous a le plus touché, ce sont tous ces témoignages qui abordent la transmission de la passion du Fcsm au travers des générations. Nombreux sont les témoignages qui parlent des premiers matchs des uns et des autres au coté de leurs parents ou grand-parents.
Dans ces résultats, nous surtout constatons que Bonal revient très souvent que les supporters Jaune et Bleu sont attachés à la portée régionale du club.
Cette ancrage local du club permet d’aborder une autre question que nous avions posée.


Quelles sont pour vous les valeurs qui font votre attachement au FC Sochaux-Montbéliard (de 1 “peu importante” à 5 “très importante”)

A partir de ce moment là, plus aucun doute n’est permis. Le Fcsm c’est d’abord des valeurs, un centre de formation, une fierté régionale bien avant les résultats sportifs. Et même si les Sochaliens râlent souvent devant les résultats de leur équipe, ce n’est pas le plus important. Le Fcsm, c’est un club historique, en Franche-Comté mais aussi en France.

Et parceque ce club est historique, nous avons eu envie de l’aider. Pour se faire, nous avons monté ce collectif de Sociochaux. Mais la question qui était à la base de cette consultation était de savoir comment les supporters imaginaient les actions que ce collectifs porteraient.

Quelle devrait être la priorité des actions des Socios ( de 1 “peu importante” à 5 “très importante”)

En pleine ère du foot business, à Sochaux ont préfère l’image à l’argent. Les supporters préfèrent que l’ont défende leurs intérêts et l’image du club plutôt que d’apporter une aide financière au club. (Il est à noter qu’à l’époque de la consultation, Wing Sang Li était président du club. Et apporter de l’argent au club c’était lui apporter l’argent à lui. Peut être que les résultats ont été faussés par cet état de fait).
C’est cette présent de WSL à la tête du club qui amène les supporters à aussi préconiser, comme action des Sociochaux, l’assurance d’une transparence dans la gestion du club.
Les supporters ont aussi plébiscité le soutien au centre de formation qui fait encore aujourd’hui les beaux jours du club en formant des talents destinés à un grand avenir.

La question était alors de savoir comment les supporters comptaient s’engager avec nous.

Seriez-vous prêt à vous investir financièrement dans un projet de socios ?

Seriez-vous prêt à participer activement à la construction de ce projet de socios ?

L’engagement financier est préféré à un engagement sur le “terrain”. Mais l’engagement tout court est tout de même plébiscité par une majorité de ceux qui ont répondu à la consultation.

Une nécessité de se réunir

Devant un tel succès, nous avons ressenti le besoin d’en faire plus. Nous voulions nous rencontrer (la plupart d’entre nous ne s’étaient à l’époque jamais rencontrés). Nous voulions inviter ceux qui le désiraient. L’engouement était énorme, il est décrit plus en détail dans l’article https://sociochaux.fr/wordpress/consultation-et-restitution/

Laisser un commentaire

Fermer le menu