Adhésion 2024-25
13/09/2024De Cuir et d’Acier
14/09/2024Les Fresques de Bonal
Plus de 40 bénévoles ont participé à la réalisation des fresques avec les artistes la Pucenotte, Small, et la Lettre à la Main. Un projet porté par Sociochaux et réalisé dans le cadre de Pays de Montbéliard Agglomération Capitale Française de la Culture 2024.
Les artistes redonnent des couleurs au stade Bonal !
L’idée initiale ? Redonner à Bonal son plus beau visage.
Faute de pouvoir tout rénover à l’huile de coude, l’idée a émergé d’inviter plusieurs artistes locaux à s’inspirer de l’identité et l’histoire du club pour créer des fresques avec leur propre expression artistique.
Trois artistes ont ainsi été sélectionnés et proposé des fresques figuratives et abstraites aux couleurs du club : la Pucenotte, Vincent Small, et la Lettre à la Main !
Nos bénévoles à la manoeuvre
Le projet des fresques à Bonal s’inscrit dans le cadre de Pays de Montbéliard Agglomération Capitale Française de la Culture (CFC) 2024 et ont été portées par la commission CFC de Sociochaux. Deux bénévoles, Mireille et Clémence, ont orchestré l’appel à projets auprès des artistes, les relations avec ces derniers, et l’organisation des chantiers.
Après tout ce travail de coordination en amont, ce sont plus de 40 bénévoles qui ont pu participer à la réalisation des fresques avec les artistes. Les moments de partage lors des ateliers ont été le clou de ce projet, merci à toutes et à tous pour votre engagement !
informations sur les oeuvres
Les symboles choisis pour cette œuvre figurative sont directement liés à l’identité et à l’histoire du FC Sochaux-Montbéliard. Lesquels remarquez-vous en premier ?
Au centre de la fresque, la représentation d’un père avec sa fille témoigne de la dimension familiale du club. Cette dimension est celle vécue par nombre de spectateurs, mais aussi celle d’un territoire attaché à son club. Autour de ces deux personnages se déploient les marqueurs de l’identité du club, comme le drapeau franc-comtois et l’écharpe jaune bouton d’or et bleu roi. Les plus observateurs auront également remarqué au dos du maillot l’un des premiers logos du club, illustrant son histoire depuis sa création en 1928, et aujourd’hui repris par les supporters de la Tribune Nord Sochaux.
En mettant en scène ces symboles, la fresque représente les supporters autant qu’elle s’adresse à eux. Le style figuratif de l’artiste La Pucenotte invite les spectateurs à se projeter dans l’univers des supporters et à se plonger dans l’histoire du club.
Un mot sur l'artiste
Eloïse Jacquet alias La Pucenotte tire son nom d’artiste du surnom que lui donnait sa famille. Si ses études la prédestinaient à tout autre chose, elle s’épanouit aujourd’hui à travers différents arts comme le tatouage, la customisation, ou encore les fresques murales.