Episode 1 : aux origines du mouvement
01/07/2023Histoire de l’asso : intro
Sociochaux marque la renaissance du FC Sochaux-Montbéliard et de sa passion locale, avec le soutien de 11 000 supporters unis pour sauver le plus ancien club de football professionnel en France.
Sociochaux c’est aussi pour les supporters de football à travers la France, la redécouverte d’un club et de ses supporters, c’est le renouveau de l’âme jaune et bleu, c’est la révélation d’une passion méconnue dans une région discrète que la France du football avait plus ou moins perdu de vue depuis que le club avait été bradé par son propriétaire historique à des entreprises mondialisées déconnectées.
Mais un jour viendrait, et il est venu, où le lion rugirait de nouveau… Samedi 22 juillet 2023, 15h00, la grande levée de fonds pour participer au sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard était lancée.
Cette initiative était le début d’une aventure hors du commun qui va conduire 11 000 Socios à la gouvernance du plus vieux club de football professionnel de France. Retour sur 6 années d’intense activité…
Que je vous explique un peu (1928 - 2018)
En 1928, Jean-Pierre Peugeot, alors directeur de la société familiale, crée la première équipe professionnelle de football. C’est alors le FC Sochaux. Montbéliard arrivera l’année suivante.
Durant 87 ans, Peugeot est le FCSM, le FCSM est Peugeot.
Mais voilà, le monde change. Il se mondialise depuis des décennies. Et mon club, celui de mes parents et de mon grand-père, ne va pas y échapper.
En 2014, Thierry Peugeot est évincé du Conseil de surveillance de PSA. La famille créatrice de la marque n’est plus maître des décisions du groupe. Un nouveau PDG arrive alors : Carlos Tavarès.
Il arrive de Renault. Renault ! c’est comme si MBappé quittait le PSG pour signer à l’OM !
Ce type de transfuge, c’est jamais bon…
Et il ne faut pas attendre longtemps pour s’en apercevoir. PSA doit se recentrer sur son activité industrielle et automobile paraît-il. Vendre. Il veut vendre le club. Mon club. Pas le sien, le mien. Le nôtre.
L’année suivante, la vente se réalise. Le FCSM passe sous pavillon chinois. A 100%. C’est une première pour un club de foot européen. Le club a toujours été précurseur, mais peut-être qu’on aurait pu s’en passer cette fois.
Peu voient d’un bon œil les millions de Ledus arriver. Mais malgré les déclarations rassurantes et ambitieuses de Wing Sang Li, le nouveau président, je comprends vite que le club ne fait partie que d’une stratégie plus grande pour s’implanter sur les marchés français et européens.
Plongée en eaux profondes de la mondialisation.
Et plongée sportive : on est en ligue 2 et on flirte méchamment avec la relégation.
En janvier 2016, tous les groupes et associations s’associent pour rédiger une motion de défiance à l’encontre du propriétaire. Tous. Le supporter club FCSM (le plus vieux de France) et toutes ses composantes. La TNS. Les Boys 07. Val 70. Allez-Sochaux.com. Planète Sochaux. Et la Bande à Bonal. Des supporters bien différents mais tous unis. Peut-être bien encore une première.
Sochaux United est né.
Ils en appellent à la vigilance de tous. Ils lancent un soutien aux salariés, joueurs et staff technique.
Et ils affirment que le club n’est pas seulement un étendard sportif, mais un patrimoine commun, historique et un élément de la cohésion régionale.
Ces mots me remuent.
Je n’avais jamais envisagé le club comme autre chose qu’une passion du foot et une histoire familiale. Et pourtant. Pourtant, si c’est une histoire familiale pour moi, elle l’est probablement aussi pour beaucoup. On ne se rend pas à Bonal juste pour voir du foot. Le match, c’est presque un repas dominical en famille. Plus qu’une habitude. Une tradition à perpétuer.
La saison n’est guère plus enthousiasmante que la précédente malgré le parcours en coupe de la ligue.
Et celle d’après, guère meilleure.
4 ans depuis notre descente en ligue 2. Série en cours. Encore une première dans l’histoire du club…
La DNCG de décembre 2017 nous a fait trembler. Des infos sont sorties sur la désorganisation totale du club, la situation tendue avec les joueurs. On s’en sort avec un “encadrement de la masse salariale et une interdiction de recruter à titre onéreux”. La saison ira à son terme. Mais visiblement une vente du club se rapproche. Li s’est engagé à un nouvel apport financier pour la saison à venir. Personne n’y croit guère.
Janvier 2018. Sochaux United a appelé à l’action avant le match contre Amiens. J’y vais. Un peu pour voir. C’est un regroupement contestataire, mais populaire.
La situation économique du propriétaire inquiète. Ledus France n’existe déjà plus et on sent bien que TechPro ne pourra plus tenir très longtemps. Pas comme ça. Ils sont au bord du gouffre financier depuis 2016. Le train de vie du club n’est pas celui d’un club de ligue 2. Celui des dirigeants a même bien grossi. Ils vivent sur la trésorerie laissée par Peugeot pour renflouer chaque année. Évidemment, à un moment donné, la tirelire est vide.
Et comme les “emmerdes ça volent en esacrillent”, on apprend que Li veut confier les clés du club à un autre club. On deviendrait un satellite d’une Multipropriété. Alerte rouge.
Je suis de plus en plus plongé dans le discord de la Bande à Bonal. Un projet socio est évoqué. Des contacts avec d’autres clubs sont pris. Ça semble tellement utopique tant que TechPro est là. Mais ça avance pour l’après. Parce qu’il y aura forcément un après.
Dans une discussion, le nom de Sociochaux apparaît pour créer un site et former un groupe au-delà des supporters actifs et permettre à tout le monde d’entrer dans le débat. Ça sonne bien. J’ai l’impression qu’on va rire quelque fois des Socioçaux, sochochaux, sochociaux !
Un jaune et bleu