Episode 3 : le creux de la vague
01/07/2023Episode 5 : l’été de tous les dangers
01/07/2023Episode 4 : la descente aux enfers
En mai 2023, le FC Sochaux-Montbéliard subit une saison catastrophique en Ligue 2, accumulant les défaites et les dettes sous une gestion financière désastreuse, aboutissant à une rétrogradation administrative en National et mettant le club historique au bord de la disparition.
2023
En mai 2023 le FC Sochaux-Montbéliard connaît une fin de saison sportive calamiteuse en ligue 2 avec 9 défaites de rang, devenant la pire série de l’histoire du club, malgré un recrutement très ambitieux lors de l’intersaison précédente.
Dans le même temps, les supporters apprennent via les médias que le Directeur général du club a signé des contrats pharaoniques avec des joueurs et agents de joueur Certains joueurs sont surpayés pour de la Ligue2. Le All-In sur une saison avec l’espoir de remonter en Ligue 1 et bénéficier des droits TV de l’ordre de 30 millions d’euros par saison est un échec.
Le 20 juin, le directeur général du FCSM intervient sur France 3 Franche-Comté. Il fait son mea culpa sur la saison sportive écoulée et balaye d’un revers de la main la question du journaliste qui lui pose une question sur les finances du club, pour lui tout va bien et Nenking reste solide financièrement.
Le passage du FC Sochaux-Montbéliard devant l’organe de contrôle de la DNCG est prévu pour le 28 juin 2023. Pas d’inquiétude au demeurant chez les supporters, si ce n’est quelques journalistes influents dans le milieu du football qui expriment des craintes, Romain Molina en tête.
Mais ce jour là, c’est le coup de tonnerre pour les supporters de Sochaux, la DNCG annonce que le club est rétrogradé administrativement en National ! Les propriétaires Chinois n’ont pas comblé le trou financier qu’ils ont creusé eux-mêmes via leur directeur général.
L’estimation de la dette enfle au fil des jours.
On parle alors de 12 millions d’euros...
Puis de 15, de 18, de 20 et au final on apprend qu’il sera d’un peu plus de 23 millions d’euros !
Le FCSM, premier club de foot professionnel de l'histoire en France, est au bord de la disparition ! Sur l’outils de discussion du CA de Sociochaux, une discussion démarre alors :
"Bonsoir les gars, J'espère que vous allez bien, que vous avez la santé...
Je suppose que vous avez vu les derniers événements pas très... rassurants pour les amoureux du FCSM (j'exclus donc Nenking et compagnie)...
Sommes-nous toujours en veille ?"
"On va se réveiller je crois !"
"Oui, il faut faire le point sur notre position à brève échéance.
Moi qui pensait qu'il était grand temps de dissoudre…"