Histoire de l’asso : intro
01/07/2023Episode 2 : un galop d’essai
01/07/2023Episode 1 : aux origines du mouvement
En 2018, face à la vente du FC Sochaux à des propriétaires étrangers, un groupe de supporters fidèles, sous l'impulsion de Mathieu Triclot, lance le mouvement Sociochaux pour préserver l'identité du club, obtenant un large soutien pour un projet de gouvernance participative.
2018
Alors que l’Est Républicain, repris par divers médias, révèle les conditions troubles de la vente du club à Ledus en 2015, les résultats sportifs sont en berne et le moral à 0…
Li Wing Sang choisit ce moment pour donner les clés du club, mal en point financièrement après s’être largement nourri sur la bête, aux dirigeants du club espagnol de Baskonia Alavès.
L’idée même que le FCSM puisse devenir un club lambda noyé dans une multipropriété, révolte une poignée de supporters fidèles qui montent un groupe pour réfléchir à l’avenir du club. A cette époque, le FCSM est le premier club satellite de France.
Mathieu Triclot, alors responsable de la Bande à Bonal, un blog de fans du FCSM, lance un appel. Il est rejoint par de nombreux jaune et bleu désireux d’agir. Le groupe s’organise sur le Discord de la Bande à Bonal.
Très vite, l’idée d’un projet de Socios est évoquée et un nom est trouvé : Sociochaux !
Un appel à contribution des supporters est lancé par ce groupe de contestataires avec pour objectif d’en apprendre plus sur la relation que les jaune et bleu entretiennent avec le FCSM.
Alors que le club passe sous gestion Baskonia le 25 avril 2018, et devant le succès de sa consultation, Sociochaux effectue sa restitution publique à l’hôtel Kyriad de Montbéliard en présence d’élus, d’anciens joueurs, de l’association européenne Supporters directs et de quelques entrepreneurs comme Romain Peugeot déjà intéressé pour être repreneur du club.
L’organisation s’est faite en plusieurs étapes. D’abord en réservant une salle de conférence d’une vingtaine de personnes. Mais une fois les inscriptions ouvertes, l’association a été obligée de réserver la plus grande salle de l'hôtel qui s’est révélée elle aussi trop petite. Plus de 100 personnes avaient réservé leur place.
Merci à Fred de Soyons Sport pour la captation !
Cette consultation dure 1 mois et 1683 personnes y répondent. Parmi elles, 85% se disent intéressées par un projet Socios au sein du club.
La consultation révèle également des informations précieuses quant à la vision du FCSM pour ses supporters : pour eux, les résultats sportifs et le palmarès passent bien après les valeurs familiales et la fierté régionale.
La direction du Kyriad a alors décidé de louer la salle de restauration de l'hôtel pour l'événement, prenant à sa charge l’installation de la salle et la location du matériel vidéo et audio. Un replay de la retransmission de cette soirée.Merci à Fred de Soyons Sport pour la captation !
Dans le même temps, sous l’impulsion des ultras Sochaliens, des membres de Sociochaux, de la Tribune Nord Sochaux et de Planète Sochaux se rendent sur le terrain d’entraînement et le nettoient de fond en comble avant de déposer les déchets devant les vestiaires des joueurs pour interpeller les dirigeants sur leur gestion des infrastructures du club.
Alors qu’un boycott des matchs, également organisé par les ultras, s’organise, certains Sociochaux rejoignent le mouvement. Le rendez-vous est donné sur le parking nord chaque soir de match pour organiser la lutte.
Pour montrer leur défiance vis-à-vis des dirigeants du club, des membres de Sociochaux, de la Tribune Nord Sochaux et de Planète Sochaux se rendent au stade Blum à Montbéliard pour encourager en masse les U19 du club contre Amnéville. A cette occasion, Sociochaux imprime et distribue un fanzine, Ha les Socios
L’opération sera renouvelée contre Troyes le 25 novembre et Dijon le 9 décembre.