Témoignage N°02 avec Fabrice
30/10/2024Appel à projets 2024-2025
19/11/2024Bus To Bonal
Bus to Bonal (B2B) est un projet vertueux de navettes de transports collectifs à destination du stade Auguste-Bonal pour les soirs de matchs à domicile du FC Sochaux-Montbéliard.
des BUS pour aller à BONAL
Le FC Sochaux-Montbéliard rayonne, tel un phare, bien au-delà du Pays de Montbéliard.
Nombreux sont les supporters n’hésitant pas à faire des kilomètres et heures de trajets en voiture, en partance de toute la Franche-Comté, des Vosges, de l’Alsace ou même de la Suisse, pour encourager nos jaunes et bleus.
Pour beaucoup, ce choix de déplacement est instinctif, quasiment automatique, de par l’absence d’alternatives de mobilité, qui permettraient à bien des égards de s’affranchir des contraintes de la conduite (coût, fatigue, stress, temps contraint, usure du véhicule et de ces équipements, pollution, etc.)
De ce constat, le projet de navettes, proposé par Bastien et Nathan lors du premier appel à projets Sociochaux, a été plébiscité par les socios.
Accompagnés par l’équipe de bénévoles et Lena, coordinatrice des projets, une enquête de déplacement a été réalisée fin 2023.
De ces résultats, 3 lignes de cars ont été expérimentées et inaugurées à l’occasion du premier match des Socios, le 09 mars 2024.
Compte tenu des retours extrêmement positifs des supporters transportés, Sociochaux a décidé de renouveler ce projet pour la saison 2024-2025.
PROJET MADE IN FRANCHE-COMTé
Pour cette saison sportive, un marché à bons de commande a été réalisé auprès d’une quinzaine d’entreprises locales pour assurer le transport des supporters.
En bref, B2B 2024-2025, c’est :
- 4 lignes de bus, au départ de Besançon, Pontarlier, Vesoul et Belfort
- 9 villes desservies (haltes intermédiaires : Baumes-lès-Dame; Morteau, Maîche; Lure, Héricourt) 100 % franc-comtoises (mais 100 % inclusive, si vous habitez hors de la Franche-Comté ;))
- 3 autocaristes locaux assurant le transport (KEOLIS MONT JURA pour 2 lignes, DOUX VOYAGE et TARD VOYAGES)
- 5 matchs garantis d’être transportés (d’autres optionnels)
- 1 projet soutenu par les partenaires locaux, le Crédit-Agricole de Franche-Comté via le programme OUIJAGI, les collectivités locales et bien entendu le FC Sochaux-Montbéliard
Une FIN DE SAISON CANON !
A l’instar de notre équipe favorite, nous espérons fortement vous voir jouer la montée et les premières places en fin de saison.
En effet, le premier match transporté a eu lieu le 18 octobre 2024, à l’occasion du match contre Valenciennes, mais n’a pas encore trouvé totalement son public.
L’enjeu est de taille. Il va au-delà du football. Il s’agit de casser des années d’habitudes de déplacements inconscientes.
Alors, comment convaincre les supporters de changer de mode de transport en laissant leur voiture, au garage ou sur un parking pour réaliser une partie de leur trajet en bus?
Peut-être en leur offrant en contrepartie un service leur permettant de gagner en repos, attention, coût et surtout une expérience inédite avec une ambiance conviviale, solidaire et respectueuse de l’environnement !
C’est tout l’enjeu de notre projet… et on compte sur vous, comme nos joueurs, pour… monter, vous l’aurez compris !
save the dates
Pour ce faire, nous vous réservons bien des surprises. Restez connectés d’ici le printemps, mais vous pouvez d’ores et déjà inscrire dans vos agendas les dates de transport suivantes :
-
- FCSM / Nîmes : le 07/03/2025
- FCSM / Rouen : le 21/03/2025
- FCSM / Versailles : le 04/04/2025
- FCSM / Dijon : le 25/04/2025
Et un petit défi, ça vous tente ?
Si on remplit la jauge des bus pour ces 4 matchs, on s’engage à assurer le déplacement pour le dernier match à domicile contre Bourg-en-Bresse, le weekend du 9 mai 2025.
Alors on se voit dans le bus avec vos plus belles couleurs et voix ?
Pssst, c’est pas fini !
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous rejoindre pour imaginer et développer des projets facilitant la mobilité et l’accessibilité à Bonal.
Nous pourrions imaginer le projet Bike to Bonal (pour les amoureux du vélo), Back to Bonal (pour les personnes n’étant pas revenues au stade depuis longtemps ou pour les nostalgiques du stade de la Forge) et plein d’autres encore.
L'ensemble de ces projets de mobilité pourraient alors être réunis sous une bannière fédératrice B2B, renommée Bouge à Bonal !